Alors que Romain Grégoire a su atteindre la ligne d’arrivée sain et sauf pour remporter l’édition 2023 des 4 Jours de Dunkerque, Tim Merlier a fait parler sa pointe de vitesse pour remporter la dernière étape devant Erlend Blikra et Cees Bol.
Romain Grégoire n’a pas craqué ! Au lendemain de sa deuxième place à l’occasion de la cinquième étape des 4 Jours de Dunkerque qui lui a offert le maillot rose de leader, le coureur de l’équipe Groupama-FDJ est resté bien sagement dans le peloton pour sceller le sort du classement général de l’épreuve. Une sixième et dernière étape qui a tout d’abord vu une échappée de sept coureurs s’extraire du peloton, avec notamment en soin sein Anthony Turgis, Mathis Le Berre et Valentin Tabellion.
Un groupe qui a fait les affaires de Romain Grégoire en prenant les bonifications au grand dam d’Olav Kooij, qui avait encore une carte à jouer en vue de la victoire finale. Le vent s’est alors invité autour de Dunkerque et a provoqué une désorganisation d’un peloton qui n’a jamais lâché la bride vis-à-vis de l’échappée. Après le regroupement du peloton, l’équipe Soudal-Quick Step a pris la responsabilité du rythme du peloton.
Romain Grégoire est le vainqueur final des 4 Jours de Dunkerque / Grand Prix des Hauts-de-France 2023, il devient par la même occasion le plus jeune vainqueur de l’histoire de la course.#4jdd pic.twitter.com/m1odDbWuNv
— 4 Jours de Dunkerque / GP des Hauts-de-France (@4JDDunkerque) May 21, 2023
Merlier tout en puissance, Grégoire jubile
Le but était de favoriser les chances au sprint de Tim Merlier. Un effort qui a mis fin à l’échappée, avec Morné van Niekerk et Anthony Turgis qui ont été les derniers à résister mais ont été absorbés par le peloton à l’approche des 40 derniers kilomètres. A partir de là, les équipes de sprinteurs ont cadenassé la course et plus aucune escarmouche n’a pu avoir lieu jusqu’à la dernière ligne droite. Alors qu’Erlend Blikra a été le premier à lancer son sprint, le coureur de l’équipe Uno-X a dû se contenter de la deuxième place sur la ligne d’arrivée.
En effet, Tim Merlier a fait parler sa pointe de vitesse afin de s’imposer. Cees Bol complète le podium aux côtés du champion de Belgique et du Norvégien. Romain Grégoire a alors pu savourer sa victoire finale dans les 4 Jours de Dunkerque avec treize secondes d’avance sur Kasper Asgreen quand Cees Bol chasse Olav Kooij de la troisième place au jeu des bonifications lors de cette dernière étape.
CYCLISME – UCI PRO SERIES / 4 JOURS DE DUNKERQUE
6eme et dernière étape – Avion-Dunkerque (182,6km) – Dimanche 21 mai 2023
1- Tim Merlier (BEL/Soudal-Quick Step) en 3h56’38’’
2- Erlend Blikra (NOR/Uno-X) mt
3- Cees Bol (PBS/Astana Qazaqstan) mt
4- Olav Kooij (PBS/Jumbo-Visma) mt
5- Max Walscheid (ALL/Cofidis) mt
…
Classement général final
1- Romain Grégoire (FRA/Groupama-FDJ) en 21h14’08’’
2- Kasper Asgreen (DAN/Soudal-Quick Step) à 13’’
3- Cees Bol (PBS/Astana Qazaqstan) à 15’’
4- Olav Kooij (PBS/Jumbo-Visma) à 17’’
5- Brent Van Moer (BEL/Lotto-Dstny) à 20’’
…
KABDEL MEDIA