La joueuse de l’Équipe de France s’est blessée à l’entraînement. Elle est sérieusement touchée au mollet et doit déclarer forfait pour la Coupe du monde.
par M.I. avec AFP

© FRANCK FIFE / AFP
Publié le
La tuile ! La joueuse de l’Équipe de France, au poste de milieu de terrain, Amandine Henry (93 sélections), est forfait pour le Mondial féminin. Alors qu’elle avait été rappelée par le sélectionneur Hervé Renard après plus de deux ans d’absence, elle s’est blessée au mollet et ne pourra prendre part à la compétition (qui commence le 20 juillet), a annoncé la Fédération vendredi 7 juillet.
L’ancienne capitaine des Bleues, blessée mercredi à l’entraînement, est remplacée par Aïssatou Tounkara dans le groupe qui partira en Australie samedi, à deux semaines du premier match dans le tournoi contre la Jamaïque, le 23 juillet à Sydney. C’est une nouvelle grande déception pour la joueuse de 33 ans, longtemps tenue à l’écart par l’ancienne sélectionneuse Corinne Diacre, et qui avait été rappelée in extremis par Hervé Renard pour la compétition en Océanie.
Depuis le début du rassemblement, le 20 juin à Clairefontaine (Yvelines), l’encadrement de l’Équipe de France avait ménagé la milieu défensive, sevrée de compétition depuis début mars en raison d’une blessure à un genou, d’abord, puis d’un arrêt maladie pris « pour raisons personnelles ».
« C’était le moins bon moment pour que cela arrive »
La nouvelle joueuse d’Angel City (États-Unis), ancienne figure de l’OL aux sept titres en Ligue des champions, a ressenti une douleur assez vive lors de l’entraînement, mercredi à Dublin, ce qui l’avait contrainte au forfait face à l’Irlande (3-0), jeudi.
« Ça va être difficile maintenant, on va dire que c’était le moins bon moment pour que cela arrive », avait commenté Hervé Renard, pessimiste, en après-match. Il y aura des examens médicaux, « mais normalement on sait à quoi s’attendre, ce sera une indisponibilité, il faudra la remplacer », avait-il poursuivi.
Le sélectionneur, désireux de « garder le groupe intact », selon la formule employée jeudi, a choisi de la remplacer numériquement par la défenseure centrale Aïssatou Tounkara (28 ans, 39 sélections), devenue réserviste mardi après le resserrement du groupe de 26 à 23 joueuses. Il ne procède donc pas à un changement poste pour poste.
La liste officielle doit être transmise à la Fifa le 10 juillet au plus tard, mais la Fédération française peut remplacer une joueuse, en cas de forfait, jusqu’au samedi 22 juillet, soit 24 heures avant l’entrée en lice contre la Jamaïque au Mondial.
KABDEL MEDIA