Alors que l’OM célèbre ce vendredi les 30 ans de la victoire en Ligue des champions, le maire de Marseille a fait une grande annonce aux supporteurs.
par M.I. avec AFP

© NICOLAS TUCAT / AFP
Publié le
Lecture audio réservée aux abonnés
Le stade Vélodrome tout entier ne portera pas son nom, mais le parvis, si. Le maire de Marseille Benoît Payan a annoncé jeudi 25 mai dans une interview au quotidien La Provence que l’une des esplanades menant au stade de l’OM porterait désormais le nom de Bernard Tapie, celui qui a mené le club au sommet de l’Europe il y a de ça 30 ans. « La grande esplanade qui mène au stade Vélodrome, côté Jean-Bouin (boulevard Michelet, NDLR), portera le nom de Bernard Tapie. On marque dans le marbre son nom, son passage, sa contribution à l’histoire de ce club », a expliqué le maire divers gauche de la ville.
Interrogée par l’AFP, la municipalité a indiqué que l’inauguration de cette esplanade Bernard-Tapie aurait lieu « plus tard ». L’annonce est intervenue à la veille des 30 ans de la victoire de l’OM en Ligue des champions, le 26 mai 1993.
À LIRE AUSSI« Tout était pourri de A à Z à l’OM » De son côté, Laurent Tapie, le fils de l’ex-homme d’affaires, a lancé un autre projet en lien avec celui du parvis Jean-Bouin. Selon La Provence, un appel aux dons a été lancé dans le but d’ériger une statue en hommage à son père. Elle représenterait Bernard Tapie, hissant le trophée de la Ligue des champions, alors qu’il est soulevé par des joueurs de l’époque, dont Didier Deschamps.
Bernard Tapie était alors le propriétaire et président de l’OM, et cet exploit est resté à ce jour unique dans l’histoire du football français. Quelques mois plus tard, l’OM avait toutefois été rétrogradé en deuxième division en conséquence de l’affaire VA-OM, le scandale de corruption qui a précipité la chute de Tapie, alors emprisonné.
Dans l’entretien accordé à La Provence, Benoît Payan explique à propos de cette décision qu’il était « de notre devoir et de notre responsabilité de le faire ». « Il ne s’agit pas ici de parler de l’homme politique ou d’affaires, qui était complexe et hors normes. Je retiens l’image du dirigeant sportif », a-t-il dit. « Les supporteurs l’ont surnommé “le Boss” parce qu’il a porté l’OM tout en haut de l’Europe. Aujourd’hui, c’est dans notre histoire », a-t-il ajouté.
Une grande célébration pour les 30 ans de la victoire de l’OM en Ligue des champions
Marseille fêtera vendredi les 30 ans de sa victoire en C1 avec une célébration à l’Hôtel de Ville et une rediffusion de la finale de 1993 sur un écran géant.
À 23 heures, les supporteurs ont également prévu un allumage massif de fumigènes sur plus de 20 kilomètres tout le long du littoral marseillais. Le coup d’envoi de ce « craquage » aura lieu à Notre-Dame de la Garde.
Source link
KABDEL MEDIA