Le club de la capitale envisage le rachat de l’enceinte en 2025. La plupart des supporteurs, attachés au Parc des princes, sont contre cette idée.
Par Adrien Mathieu

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Publié le
Lecture audio réservée aux abonnés
Et si le Paris Saint-Germain déménageait en Seine Saint-Denis ? Face à la situation bloquée du Parc des princes et l’absence de dialogue avec la Mairie de Paris, les dirigeants étudient de nouvelles pistes pour permettre à leur club d’avoir un stade capable d’accueillir plus de supporteurs. Dans sa configuration actuelle, le Parc peut recevoir 48 500 personnes. Les travaux envisagés pourraient pousser cette capacité à 58 000 spectateurs, mais encore faut-il pouvoir réaliser cette rénovation compte tenu des discussions bloquées avec Anne Hidalgo et ses équipes.
Dans ce sens, la possibilité de voir le PSG bientôt au Stade de France est concrète. Le 1er juillet 2025, un appel d’offres sera lancé par l’État pour récupérer la gestion de l’enceinte construite pour la Coupe du monde 1998, dont le prix est aujourd’hui estimé à 600 millions d’euros. Avec sa capacité de 80 000 personnes, elle répond aux exigences de la direction du club de la capitale, mais le symbole de voir le Paris Saint-Germain quitter le Parc n’est pas du goût de tous.
À LIRE AUSSILe tacle du lundi – Et si on laissait un peu tranquille le PSG ?
Attaché au stade situé porte de Saint-Cloud, Maxime ne veut pas voir le PSG se séparer du Parc des princes, comme il l’indique au Point : « On accepte que l’aspect économique prenne beaucoup, mais il y a une limite à tout, et le Parc relève presque du domaine du sacré pour le PSG. S’en séparer, c’est accepter de perdre une partie de son âme. On a déjà avalé beaucoup de couleuvres, là c’est la zone rouge, la limite à ne pas franchir sur l’autel du foot business. Qui imagine l’OM hors du Vélodrome, le Real qui déménagerait du Bernabéu ou le Barça qui aurait préféré le stade olympique au Camp Nou ? » Alors que deux sites étaient envisagés pour construire un stade flambant neuf, à Poissy ou à l’hippodrome de Saint-Cloud, la perspective de racheter le Stade de France paraît plus probable à ce jour.
« Je préférerais qu’il construise son propre stade plutôt que d’aller là-bas »
De son côté, Talal s’est fait une raison par rapport au sort réservé au Parc des princes. Pour autant, il ne veut surtout pas voir son club jouer régulièrement au Stade de France. « Malheureusement, le stade actuel est peut-être trop petit maintenant pour ce qu’est devenu le PSG. Je ne me fais pas trop d’illusions et je pense que l’on va finir par déménager. Et si ça devait être le cas, je préférerais qu’il construise son propre stade plutôt que d’aller au Stade de France. Rien que pour le fait de récupérer tous les revenus générés. Et pour éviter aussi d’avoir un champ de patates en février et mars, pendant le Tournoi des 6 Nations. »
Même son de cloche chez Antoine, supporteur parisien qui a bien compris que l’avenir de son club n’était peut-être plus lié au Parc des princes. Pour autant, il est révulsé à l’idée de voir le PSG évoluer du côté de Saint-Denis. « Je déteste le Stade de France. Les rares fois où j’y suis allé pour les Bleus, je n’ai pas du tout aimé l’expérience. C’est un stade qui manque d’âme, je le trouve très fade, que ce soit dans son apparence extérieure ou même en termes d’ambiance. Il a ce côté très familial qui convient très bien à une équipe nationale, mais moins à un club comme Paris. Pourtant, sur le papier, c’est le candidat parfait : 80 000 places et très bien desservi, mais je ne pourrais jamais l’associer au PSG. »
« On demande aux supporteurs d’accepter de perdre une partie de l’âme du club »
Pour Maxime, peu importe le futur point de chute du Paris Saint-Germain, les cinquante ans d’histoire commune avec le Parc des princes ne peuvent pas s’effacer ainsi. « Ce n’est pas juste une question de conservatisme aveugle de quelqu’un attaché à ses souvenirs d’antan. Là, on demande aux supporteurs d’accepter de perdre une partie de l’âme ou de l’esprit du club. Mais je ne suis pas si virulent parce que l’idée même d’un déménagement définitif du PSG au Stade de France me semble tellement hors de propos, à côté de la plaque, voire surréaliste, que je ne l’imagine pas. » Le club de la capitale va d’ailleurs connaître un premier déménagement puisque le futur centre d’entraînement de Poissy accueillera Mbappé et les siens pour la prochaine saison 2023-2024. Clap de fin pour le Camp des Loges, qui pourrait bientôt devenir le lieu d’entraînement du Stade français.
À LIRE AUSSIAprès le PSG, le Qatar part à l’assaut de Manchester UnitedMais au-delà de la question du prochain stade du PSG, c’est bien l’avenir du Parc des princes qui inquiète Antoine. « J’ai peur de ce qu’il adviendra sans le PSG. Ces dernières années, à part le concert de DJ Snake ou quelques matchs d’exhibition d’équipes nationales, il ne s’est rien passé au Parc. La Mairie ne veut pas vendre le stade, mais si Paris le quitte, à quoi va-t-il servir ? Les concerts se feront toujours au Stade de France ou à Bercy, et les autres clubs d’Île-de-France ne peuvent pas prétendre remplir ce stade tous les week-ends. C’est pour ça que je suis très frustré par cette situation : perdre le Parc des princes, ce serait le dernier pied dans la tombe de la grande histoire du PSG. » Avec une situation sportive déjà explosive à la suite de la nouvelle élimination en Ligue des champions, les dirigeants parisiens marchent sur des œufs.
Source link
KABDEL MEDIA