C’est le résultat le plus marquant de la semaine, avant la suite du programme… Un mois après un match nul sans gloire sur la pelouse du RB Leipzig (1-1), Manchester City a littéralement fait exploser la formation allemande pour sa seconde manche à l’Etihad Stadium (7-0). Cette victoire, synonyme de qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, porte la signature d’Erling Haaland. Le goleador norvégien a inscrit un quintuplé en 57 minutes, devenant le deuxième joueur de l’histoire après Lionel Messi à signer pareille performance dans un match à élimination directe de Ligue des Champions.
Lire aussi – Nouvelle liste de Deschamps : un nom fait jaser chez les gardiens !
Reste que ce quintuplé pouvait appeler un record absolu si Haaland n’avait pas été remplacé par Pep Guardiola à la 63e minute de jeu. Un choix incompréhensible pour de nombreux observateurs, à commencer par Didier Roustan. Le journaliste n’a jamais caché son admiration pour le jeu prôné par le technicien espagnol, mais il a jugé son coaching honteux sur ce coup.
« Cela dénote beaucoup de choses par rapport à la personnalité de Guardiola »
« C’est le soir de Haaland. Il peut marquer l’histoire parce que tu sens qu’en moins d’une heure il a inscrit cinq buts et qu’il n’y a pas de raison qu’il n’en marque pas un ou deux dans la demi-heure qui suit. Et à plus d’une demi-heure de la fin, Guardiola le sort. Je trouve ça terrible. C’est plus qu’un manque de délicatesse ou de panache. Je me demande même… Je connais un peu la personnalité de Guardiola… Qu’il n’y ait pas un peu anguille sous roche », a lâché Didier Roustan, avant de préciser sa pensée.
« Il peut écrire l’histoire, le sortir, c’est minable! »
🚨 Didier Roustan, très remonté après la sortie d’Haaland (63e), après son quintuplé historique.#EDS pic.twitter.com/uAhXYePVll
— L’ÉQUIPE du soir (@lequipedusoir) March 14, 2023
« Faire ça à un joueur, tu enlèves cette possibilité de marquer l’histoire dans la Ligue des champions puisque personne n’a marqué six buts (en un match) dans l’historie de la Ligue des champions, je trouve ça minable. Je trouve ça terrible. Vraiment je trouve ça minable. Il ne peut pas dire plus parce qu’après tu vas créer un malaise. Mais qu’il le sorte, c’est un scandale et ça dénote beaucoup de choses par rapport à la personnalité de Guardiola qui n’aime pas les personnalités. […] Il peut avoir des grands airs, le talent et tout et tout, mais je ne partirai pas à la guerre avec lui », a conclu Roustan. C’est dit.
KABDEL MEDIA