Hervé Renard a dévoilé la liste des footballeuses françaises convoquées à quelques jours du début du Mondial, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Par N.J. avec AFP

© FRANCK FIFE / AFP
Publié le
Lecture audio réservée aux abonnés
On connaît désormais la liste retenue par Hervé Renard en vue du Mondial féminin, qui se déroulera du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande. La Fédération française de football (FFF) a annoncé, ce mardi 4 juillet, les 23 joueuses qui disputeront la compétition.
La liste définitive pour le tournoi doit être transmise au plus tard le 10 juillet à la Fifa. Des modifications peuvent toutefois être faites jusqu’au 22 juillet, soit 24 heures avant le premier match des Françaises au Mondial, en cas de forfait d’une joueuse.
La liste
Gardiennes (3)
Pauline Peyraud-Magnin (Juventus Turin/ITA), Constance Picaud (Paris SG), Solène Durand (Guingamp)
Défenseures (7)
Selma Bacha (Lyon), Estelle Cascarino (Paris SG), Élisa De Almeida (Paris SG), Sakina Karchaoui (Paris SG), Eve Périsset (Chelsea/ENG), Wendie Renard (Lyon), Maëlle Lakrar (Montpellier)
Milieux (7)
Kenza Dali (Aston Villa/ENG), Laurina Fazer (Paris SG), Grace Geyoro (Paris SG), Amandine Henry (Angel City/USA), Léa Le Garrec (Fleury), Amel Majri (Lyon), Sandie Toletti (Real Madrid/ESP)
Attaquantes (6)
Viviane Asseyi (West Ham/ENG), Kadidiatou Diani (ex-Paris SG, libre), Eugénie Le Sommer (Lyon), Clara Matéo (Paris FC), Naomie Feller (Real Madrid), Vicki Becho (Lyon).
La gardienne Mylène Chavas et la défenseure Aïssatou Tounkara, non retenues mardi par Hervé Renard, sont réservistes.À LIRE AUSSI Football : le Mondial féminin 2023 diffusé sur France Télévisions et M6
Oriane Jean-François, la grande absente
La milieu Oriane Jean-François, 21 ans, blessée, ne participera pas à la Coupe du monde féminine. Le forfait de la jeune joueuse comptabilisant trois sélections s’explique par une gêne ressentie depuis plusieurs semaines aux adducteurs, a précisé une source proche de la joueuse.
Sur Twitter, la milieu de terrain prometteuse du Paris Saint-Germain a confirmé la blessure et évoqué un choix « très difficile à prendre ». Avec le sélectionneur Hervé Renard et l’encadrement médical, « nous avons pris cette décision dans l’intérêt de toutes et tous, avec des échéances à venir comme les Jeux olympiques » à Paris en 2024.
La déception d’Aïssatou Tounkara
Malgré son statut de réserviste, Aïssatou Tounkara, qui fait certes office de cadre chez les Bleues, avec 39 sélections, n’a pas été retenue. En cause, un manque de temps de jeu à Manchester United. Au rassemblement d’avril, le dernier avant la liste pour le Mondial, la joueuse de 28 ans ne figurait déjà pas dans le groupe.
« Elle connaît les données parfaitement. À elle de pousser la porte pour faire partie des 23 en exprimant ses qualités athlétiques pour démontrer qu’elle peut prendre la place d’une autre au même poste », avait expliqué le sélectionneur le 6 juin.
Sur Twitter, Tounkara a réagi sans exprimer la moindre amertume. « C’est une déception pour moi, mais je remercie le staff de m’avoir donné l’opportunité de faire partie de ce groupe. Les filles, je serai votre première fan, amusez-vous et déchirez tout. »
KABDEL MEDIA