Les supporteurs ne pouvaient rêver meilleure saison. Un an après leur premier sacre en Champions Cup, La Rochelle est de nouveau champion d’Europe.
Par N.J. avec AFP

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Publié le
Lecture audio réservée aux abonnés
Finalement, il n’y avait pas meilleurs qu’eux. La Rochelle est insubmersible, impressionnant, renversant. Samedi 20 mai, le Stade rochelais a conquis un deuxième sacre européen, après sa victoire en Champions Cup, la plus belle des compétitions européennes, contre le Leinster, à Dublin. Un deuxième sacre comme un beau clin d’œil au premier : l’année passée, c’est déjà contre l’équipe irlandaise que les jaune et noir soulèvent leur première coupe d’Europe.
Plusieurs heures avant le match, le centre-ville de La Rochelle était déjà plein à craquer. Tous convergeaient vers le port pour suivre ce match. L’objectif est clair pour les « Maritimes » : remporter une deuxième fois cette compétition. Les drapeaux, les écharpes et les maillots étaient de sortie pour une rencontre qui pourrait inscrire l’équipe française dans l’histoire du rugby européen. Mais rapidement, cela tourne mal. L’entame de match est catastrophique. Au bout de 12 minutes de jeu seulement, les Rochelais sont menés 17-0. Le port est calme. Puis, petit à petit, l’espoir renaît. Danty puis Seuteni aplatissent le ballon derrière la ligne d’en-but, permettant à La Rochelle de n’être qu’à 9 points à la pause, un troisième essai irlandais ayant été inscrit à la 12e minute.
« On a fait quelque chose d’énorme »
La seconde période sera jaune et noir. Dix minutes avant le coup de sifflet final, Colombre marque un troisième essai, permettant aux Français de mener 27-26. Un seul point d’avance avec dix minutes à tenir. Que les joueurs tiendront. « On a fait quelque chose d’énorme. C’est incroyable », a affirmé l’ouvreur rochelais Antoine Hastoy, au micro de France Télévisions. « Au début, c’est un cauchemar pour toute l’équipe. Mais on a su rester soudés et montrer du caractère. »
Les Rochelais deviennent le premier club à conserver son titre depuis les Anglais des Saracens (2016, 2017), le premier club français depuis Toulon, qui avait soulevé la « grande » Coupe d’Europe à trois reprises entre 2013 et 2015.
Rapidement, les klaxons se font entendre dans le centre et les Français fêtent ce sacre. Ce n’est que la deuxième fois que le Stade rochelais soulève cette coupe. En deux ans. C’est là que l’on peut mesurer la grandeur de l’exploit.
Sur la route de la Coupe du monde (8 septembre-28 octobre), où Français et Irlandais font figure de favoris, et après le dernier tournoi des Six Nations survolé par les deux équipes, ce nouveau choc entre La Rochelle et le Leinster avait des airs de revanche autant que de répétition générale. Les Rochelais en sont finalement sortis vainqueurs.
Source link
KABDEL MEDIA