Des échauffourées ont eu lieu en marge des huitièmes de finale de la Ligue des champions, lorsque des supporteurs de Francfort ont voulu entrer sans billets.






Par I.M. avec AFP


Des heurts ont eu lieu a Naples en marge des huitiemes de la Ligue des champions, entre des supporteurs ultra allemands et la police.
Des heurts ont eu lieu à Naples en marge des huitièmes de la Ligue des champions, entre des supporteurs ultra allemands et la police.
© CIRO FUSCO / ANSA / AFP

Premium Lecture audio réservée aux abonnés


La tension est rapidement montée mercredi 15 mars dans l’après-midi à Naples, en marge des 8es de finale retour de Ligue des champions. Des supporteurs du club allemand de l’Eintracht Francfort dépourvus de billets se sont frottés aux forces de l’ordre italiennes : de nombreux ultras allemands, encagoulés et vêtus de noir, ont lancé des projectiles et fumigènes sur des policiers qui ont répliqué avec des jets de gaz lacrymogène, selon des images diffusées par les médias italiens. Une voiture de police a notamment pris feu.

Ces violences, concentrées sur une place du centre historique de la ville, se sont produites alors que les supporteurs du club allemand n’avaient pas eu l’autorisation d’acheter des billets pour cette rencontre, après un ping-pong entre les autorités italiennes et le club, sur fond de risques de troubles à l’ordre public.

Pas de blessés

Malgré ce contexte, plusieurs centaines de supporteurs allemands étaient présents dans la journée à Naples, selon une journaliste de l’AFP. Avant les heurts de l’après-midi, ils s’étaient rassemblés au pied de leur hôtel sur le bord de mer et avaient déambulé dans le centre-ville, sous le contrôle des forces de l’ordre et d’un hélicoptère.

Les supporteurs de l’Eintracht ont été évacués du centre-ville vers 18 heures par plusieurs bus, selon les médias italiens. Selon Philipp Reschke, membre du conseil d’administration de l’Eintracht, les heurts ont été provoqués par un groupe de quelque 150 Napolitains, qui ont attaqué les supporteurs allemands alors que ces derniers étaient escortés par la police. « C’était un peu comme si les groupes s’étaient cherchés et trouvés. Le plus important, c’est qu’il n’y a pas de blessés. Pas même chez les policiers », a-t-il affirmé au quotidien allemand Bild.

« Inacceptable »

Le maire de Naples, Gaetano Manfredi, cité par l’agence italienne Ansa, a dénoncé des « dévastations folles et inacceptables ». « La violence de ce soir doit être condamnée avec la plus grande fermeté. Les auteurs de violences et les fauteurs de troubles détruisent le sport », a pour sa part réagi sur Twitter la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser.

L’Eintracht et ses supporteurs sont depuis la saison dernière sous l’étroite surveillance de l’UEFA, à la suite de l’envahissement du terrain et l’usage d’engins pyrotechniques dans son Waldstadion, après la qualification pour la finale de la Ligue Europa contre West Ham en mai. En septembre, des incidents avaient déjà éclaté à Marseille (France) entre supporteurs de l’OM et de l’Eintracht, avec des fumigènes échangés entre tribunes et un supporteur de Francfort grièvement blessé. Des supporteurs allemands avaient également fait des saluts nazis.



Source link

KABDEL MEDIA

A propos de l'Auteur

CEO/FOUNDER of KABDEL MEDIA

Voir les Articles