Cette première étape de montagne a déjà bouleversé le classement général. Hindley s’est adjugé la victoire d’étape et le maillot jaune.
par M.I. avec AFP

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Publié le
Les deux bras levés. Jai Hindley a laissé éclater sa joie mercredi 5 juillet en passant seul en tête la ligne d’arrivée, à Laruns, de la cinquième étape du Tour de France. Victorieux, l’Australien avait suffisamment d’avance sur ses poursuivants pour, en plus, prendre la tête du classement général et s’emparer du maillot jaune. Cette première journée en montagne a déjà bouleversé la hiérarchie avec la perte du maillot jaune pour le Britannique Adam Yates (UAE), la prise de pouvoir de Jai Hindley et le coup de force de Vingegaard qui a lâché Pogacar dans des proportions qu’on n’imaginait pas vu le profil de l’étape.
Le Danois a placé une attaque foudroyante à un peu plus d’un kilomètre du sommet de Marie Blanque pour décrocher le Slovène, incapable de suivre et qui pointe désormais à 53 secondes du tenant du titre au général.
À LIRE AUSSITour de France 2023 : qui peut jouer les trouble-fêtes entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar ? Vingegaard a progressivement étendu son avance, y compris dans la longue descente vers Laruns, en reprenant un par un les échappés du jour. C’était trop tard pour rattraper Hindley, parti dans l’échappée matinale composée de 36 coureurs.
À 27 ans, l’Australien, qui découvre le Tour de France après avoir remporté le Giro en 2022, a pris un avantage important sur tous les autres prétendants au podium et compte 47 secondes d’avance sur Vingegaard au général.
La Jumbo-Visma en ordre de marche
Pour le reste, Vingegaard a réussi une excellente opération, bien aidé par ses équipiers de Jumbo-Visma qui, après un début de Tour agité, se sont montrés à l’avant toute la journée, à l’image de Wout van Aert, le combatif du jour.
Sur la fin de Marie Blanque, c’est Sepp Kuss, le sherpa de Vingegaard, qui a fait exploser le groupe des favoris, dont Adam Yates, en imposant un train d’enfer.
Une fois le patron envolé, l’Américain s’est encore accroché comme une sangsue dans la roue de Pogacar, qu’il a marqué jusqu’à l’arrivée.
Le Slovène, vainqueur en 2020 et 2021, aura une occasion de prendre sa revanche dès jeudi, lors de la deuxième étape pyrénéenne, qui passe notamment par le Tourmalet. Mais les doutes entourant son état de forme, après sa fracture au poignet le 23 avril, ont été en grande partie confirmés mercredi à Laruns.
KABDEL MEDIA