Propos recueillis par Patrick Nelle
” Mon objectif est d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale “
Agée de 40 ans et originaire du Cameroun, Ariane Akono est entrepreneure dans le monde en constante évolution de la Tech. Diplômée de l’Edhec Business School, et après plus de 17 ans de carrière dans le recrutement des profils IT (Technologies de l’Information et de la Communication), dans la formation professionnelle continue, ainsi qu’en management de Business Unit, elle exerce depuis quelques années maintenant le métier de Scrum Master Certifié. Cet épisode fait suite à une reconversion professionnelle qui l’a conduite aux États-Unis, pour acquérir les bases de ce métier relativement nouveau, et des compétences à la pointe qu’elle essaye désormais de vendre comme Coach Formatrice Agile, à des entreprises en Europe et en Afrique. Ariane Akono nous explique le métier de Scrum Master, et comment la méthode Agile pourrait aider les entreprises à accroître leurs performances dans un environnement hautement concurrentiel.
“On a le plus souvent recours à l’agilité dans la conduite des projets de développement d’applications ou Web, mais elle s’étend de plus en plus aux autres secteurs d’activités qui souhaitent faire face à la concurrence ”
Qu’est-ce que la méthode Agile ?
Ariane Akono : Alors, plutôt que de méthode Agile, on parle plus communément de mindset Agile à acquérir en entreprise. L’Agilité est donc la capacité à inclure l’amélioration continue et le feedback régulier dans la gestion de projets digitaux. Cela implique beaucoup plus de collaboration avec le client final et plus d’interaction avec les équipes et les parties prenantes au projet.
On a le plus souvent recours à l’agilité dans la conduite des projets de développement d’applications ou Web, mais elle s’étend de plus en plus aux autres secteurs d’activités qui souhaitent faire face à la concurrence. Aussi, parmi les approches agiles existantes, moi je suis spécialisée sur « Scrum ».
Quelle est la différence avec la gestion de projet classique ?
Ariane Akono : La gestion de projet en mode Agile diffère de la gestion de projet traditionnelle en ce que, nous délivrons de façon itérative et incrémentale. C’est à dire que nous présentons aux clients les résultats de notre travail au fur et à mesure, et ce sont à chaque fois des parties de fonctionnalités utilisables et testées. On n’attend pas la livraison du produit final dans le temps, on livre petit à petit dans des courts délais.
L’autre différence réside dans l’objectif d’obtenir un feedback du client, au fur et à mesure qu’on évolue dans le développement de l’application ou du site web, et que les équipes en retour, sont autonomes et force de proposition à travers un management horizontal.
De plus, la mise en pratique de Scrum est régie par des piliers et valeurs qui apportent plus de cohésion, de flexibilité et d’interactions qu’on ne retrouve pas dans la gestion de projet classique.
De façon concrète, on planifie une série de réunions dit « rituels Scrum », qui sont journaliers (daily scrum) et hebdomadaires (refinement et sprint planning), à des fins de conception et de suivi de l’évolution du travail. L’ensemble s’appelle le « Sprint ». On va travailler sur des tableaux de suivi, où on va fractionner l’ensemble des besoins attendus et l’objectif du produit final dit « Product Backlog », en petites tâches réalisables qui sont les « Users Stories », tout en respectant les objectifs du sprint en cours (les sprint goal). Généralement toutes les deux semaines, à la fin du sprint, toute la « Scrum Team » présente l’incrément réalisé aux clients internes et externes, ce meeting est appelé « sprint review». S’en suit un débrief (sprint retrospective) de la scrum team qui a pour objectif l’écoute active, et l’amélioration continue à apporter pour le développement du produit et pour la cohésion d’équipe.
La Scrum Team est constituée du Scrum Master, du Product Owner et des Ingénieurs Développeurs.

À quel niveau intervient le Scrum Master ?
En tant que Scrum Master, mon rôle est d’être le leader au service de la Scrum Team. Cela consiste à faciliter le processus dans sa globalité, de fluidifier toutes les interactions qui impactent l’avancée du projet, de représenter les intérêts de l’équipe, mais aussi les enjeux de l’entreprise. Je m’assure également, de la mise en œuvre effective des bonnes pratiques agiles telles que définies par le « Scrum Guide », j’essaye de lever tout obstacle à l’objectif du Sprint, et toute perturbation pour la Scrum Team. Finalement, je suis garante de la livraison d’un produit de haute valeur ajoutée dans les temps impartis.
En tant que Coach Agile, il m’arrive d’intervenir dans le développement personnel de chaque membre de la Scrum Team, d’être conseil sur la maturité Agile des équipes, de coacher et former dans l’adoption de l’amélioration continue, et de m’assurer de l’auto-gestion de toute l’équipe par « l’exemple ».
Ma vision est que le Scrum master s’assure du savoir-faire, et le Coach Agile intervient dans le savoir-être, à travers le partage d’expérience, tout en représentant la relation tripartite entre le client, l’équipe et l’entreprise.
” La gestion de projet en mode agile est devenue incontournable aujourd’hui “
Quel intérêt pour une entreprise ?
Ariane Akono : Une Entreprise consciente des enjeux de l’Agilité fera appel à un Scrum Master. La gestion de projet en mode agile est devenue incontournable aujourd’hui, voir un phénomène de mode.
Le Scrum Master ou Coach Agile qui implémente l’Agilité, apportera à l’entreprise le changement progressif, le mindset et l’état d’esprit de challenge et d’amélioration continue, la transparence et la communication efficiente sur l’avancée du projet, la valorisation des développeurs et du Product Owner, la notion de client centric (centré-client). Le Scrum Master vient rééquilibrer les rôles parfois cumulés par trop de polyvalence demandée aux chefs de projets, aux delivery managers ou aux ingénieurs.
À travers l’Agilité, le Coach Agile vient donner du focus sur l’essentiel, il combine Scrum avec la notion du « Lean Thinking » dans la livraison itérative. Pour un certain niveau de maturité agile, le Coach agile est appelé à mettre en place du Scrum à l’échelle, dit « SAFe », pour accompagner plusieurs équipes sur des projets déployés dans toute l’organisation.
Tout ceci n’est pas négligeable ! Surtout dans un domaine hautement concurrentiel et en constante évolution comme celui de la Tech.
Votre travail va-t-il au-delà de l’organisation de réunions ?
Ariane Akono : Le travail du Scrum Master va bien entendu au-delà de la simple animation de réunions. Bien souvent, les obstacles que j’identifie sont le résultat de problèmes et manquements plus profonds dans l’entreprise. La manière de se percevoir des uns des autres et la relation qu’entretiennent entre eux les membres de l’équipe, va avoir une énorme influence sur leur capacité à travailler de concert. Cela a un impact sur leur motivation à s’impliquer intensément dans le projet, et par ricochet sur les chances de réussite du projet. La même analyse est portée dans les interactions inter-services, où il m’arrive souvent de leur expliquer pourquoi et comment on travaille en Scrum, et l’impact sur notre collaboration.
J’ai plusieurs casquettes par jour ! En tant que Coach Agile je dois avoir des soft skills de leader, qui sortent parfois du contexte du projet, et différent de l’approche des techniciens et ingénieurs. Il faut savoir que derrière ces sites web et applications, il y a des êtres humains, ce sont eux qui effectuent un travail d’experts. Alors, le coaching en savoir-être et en développement personnel, m’amènent très souvent à montrer de l’empathie, à faire de la médiation, à motiver les équipes, à travailler la confiance en soi, la communication interpersonnelle, voir même la gestion du temps et du stress.
Quels sont les types d’entreprises qui font appel à vos services ?
Je dirais que toute entreprise qui place l’innovation et la transformation digitale au cœur de sa stratégie. Les secteurs les plus demandeurs sont la finance, la banque-assurance, les services à la personne, les télécoms, l’e-commerce, le secteur de l’énergie, les transports, l’hôtellerie, les sociétés de conseils stratégiques etc. De plus en plus aussi, les cabinets de recrutement ou l’industrie de la mode, pour ne citer que ceux-là.
” Mon objectif est d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale “
Quels sont vos plans futurs ?
Ariane Akono : Que ce soit en Afrique ou en Europe où je suis installée, l’écosystème start-up se développe très rapidement, ce qui entraîne un fort besoin, et une demande croissante pour la gestion de projet en mode agile.
On est certes dans un domaine innovant et porteur, mais je constate que dans les pays francophones en général, donc en Europe et en Afrique, beaucoup ignorent encore l’agilité et ses enjeux, comparativement aux pays anglo-saxons où l’agilité est déjà un réflexe.
J’aimerais apporter et partager cette connaissance. Mon objectif est d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale.
Je suis également très engagée dans le mouvement des femmes de la Tech, et la recherche de la parité dans un domaine encore très masculin. Actuellement il n’y a que 28% de femmes dans la Tech, et 30% des futurs métiers dans ce domaine sont encore inconnus, cela interpelle. Alors je me sens portée par le devoir de sensibilisation et de formation.
KABDEL MEDIA