La Fifa a enfin dévoilé le format de sa future Coupe du monde des clubs à 24 équipes, que le PSG pourrait disputer selon ses prochains résultats en Ligue des champions.
Gianni Infantino a obtenu gain de cause. Le président de la Fifa rêve d’une grande Coupe du monde des clubs depuis des années et avait prévu un tournoi avec 24 équipes en Chine pour 2021. Le Covid-19 a ensuite détruit les plans de l’instance internationale. Finalement, un Mondial des clubs avec 32 clubs a été annoncé mardi lors d’un Conseil de la Fifa tenu à Kigali.
Il n’y aura pas moins de 12 représentants de l’UEFA, à savoir les 4 derniers vainqueurs de la Ligue des champions (Chelsea et le Real Madrid sont déjà qualifiés) ainsi que les 8 autres meilleurs équipes au Coefficient UEFA. Il n’y aura pas plus de deux représentants par pays, sauf s’il s’agit de 3 vainqueurs des dernières LDC (ça pourrait notamment être le cas pour l’Angleterre).
Le PSG sans ses points de 2020
Le PSG est 6e au classement des clubs et devra remporter la LDC lors des deux prochaines années ou faire des bons parcours pour s’inviter à la compétition mondiale. Il ne faudra pas se louper comme lors des deux dernières éliminations en 8e de finale, car le club détenu par le Qatar ne pourra pas compter sur ses 31 points obtenus lors de sa finale perdue en 2020 contre le Bayern.
Pour compléter le casting, il y aura 6 équipes d’Amérique du Sud (les 4 derniers lauréats de la Copa Libertadores, dont Palmeiras et Flamengo, et les 2 meilleures équipes au classement des clubs de la Conmebol), ainsi que 4 clubs de la confédération asiatique (dont Al-Hilal), 4 d’Afrique (dont Al Ahly et le Wydad), 4 d’Amérique du Nord/Amérique centrale/Caraïbes et un de l’Océanie. Le pays organisateur n’est pas connu.
Source link
KABDEL MEDIA