Le capitaine des Bleus ne souhaite pas prolonger dans le club francilien. Mais le Paris-Saint Germain refuse de perdre son joyau gratuitement.
Par Hugo Romani avec Le Point

© HERVIO JEAN-MARIE / KMSP / KMSP via AFP
Publié le
Pendant la trêve estivale, Kylian Mbappé reste présent sur le terrain… du mercato. Le nouveau capitaine de l’Équipe de France anime les rubriques « transferts » de la presse sportive. Pour cause, le champion du monde 2018 a d’ores et déjà annoncé qu’il ne prolongerait pas son contrat au-delà de son bail qui court jusqu’en 2024. Cette décision met le Paris-Saint Germain sous pression. Soit le club consent à vendre le footballeur (le Real Madrid, concurrent pour le titre en Ligue des champions, est dans les starting-blocks), soit il laisse partir, libre, son joueur qu’il avait acheté 180 millions d’euros.
Paris ne compte évidemment pas s’asseoir sur un tel investissement. À ce titre Nasser Al-Khelaïfi, président du club champion de France, a annoncé la couleur : « Ma position est très claire. Je ne veux pas me répéter à chaque fois : si Kylian veut rester, on veut qu’il reste. Mais il a besoin de signer un nouveau contrat. On ne veut pas laisser partir gratuitement le meilleur joueur du monde. C’est impossible. C’est pour ça qu’il doit se décider la semaine prochaine, ou maximum dans deux semaines. Et s’il ne veut pas signer un nouveau contrat, la porte est ouverte », a-t-il annoncé ce mercredi 5 juillet en marge de la présentation du nouvel entraîneur parisien Luis Enrique.
Paris veut 200 millions d’euros
Si Mbappé devait partir cet été, le Français aurait un coût, et non des moindres. Le Parisien chiffre un potentiel transfert de l’enfant de Bondy entre 200 et 250 millions d’euros, ce qui pourrait en faire la plus grande transaction financière entre deux clubs de l’histoire (le record étant détenu par les 222 millions dépensés par Paris en 2017 pour arracher Neymar au FC Barcelone). Paris a surtout réagi via une lettre le 3 juillet, annonce ce jeudi le journal L’Équipe, le même procédé qu’avait utilisé Mbappé pour sa non-prolongation.
Dans un document de trois pages, le PSG déplore les « énormes préjudices » et les « dommages causés » par l’annonce publique du Bleu. « Comment voulez-vous qu’un club se positionne dès cet été en sachant que le joueur ne veut pas prolonger dans un an ? S’il a changé d’avis, pas de problème, mais ça aurait dû rester en privé et on aurait pu régler ça, entre nous, dès cet été », peut-on lire.
Ces différents ultimatums laissés par le club parisien au joueur français ne sont pas du goût du clan Mbappé, et notamment de sa mère Fayza Lamari. Selon Jeune Afrique, cette dernière aurait même qualifié Nasser Al-Khalaïfi de « gros menteur ». Le divorce semble de plus en plus se consommer entre l’international et son équipe. Le Real Madrid, qui rêve de l’enrôler, mais aussi les Anglais de Liverpool, restent à l’affût pour gagner la superstar du Football mondial.
KABDEL MEDIA