« On respecte ce qu’a fait Alexis pour le club. En même temps, on doit refaire tout le secteur offensif. On doit voir comment les profils peuvent être complémentaires pour s’adapter aux besoins du coach. » Ces propos ont été tenus par Pablo Longoria lors de l’intronisation du nouvel entraîneur de l’Olympique de Marseille, Marcelino. Et ils traduisent parfaitement le dilemme qui se pose pour le patron du club phocéen.

Lire aussi – Le Real Madrid met à la porte Aurélien Tchouaméni

Arrivé il y a un an en provenance de l’Inter Milan, Alexis Sanchez a réalisé une saison de haut vol avec le maillot marseillais. L’attaquant chilien a apporté son professionnalisme, son vécu du très haut niveau, son énergie et sa qualité de finisseur pour endosser le rôle de leader technique et offensif de l’Olympique de Marseille. Autant de qualités qui incitent la direction du club à multiplier les arguments pour tenter de le convaincre de rester. Mais l’ancien joueur du Barça reste indécis et n’a toujours pas communiqué sa décision.

L’OM ne se couchera pas devant Sanchez

Cette situation conditionne la suite du mercato de l’Olympique de Marseille. Avec un secteur offensif à la dérive, Longoria doit tout reconstruire en attaque, et la présence ou non du Chilien change évidemment les choses. Mais à en croire L’Equipe, le président de l’OM ne se couchera pas non plus devant les exigences financières de l’attaquant. L’offre de l’Arabie saoudite proposée à Sanchez est de nature à faire monter les enchères, mais la direction de l’OM aurait formulé une proposition à hauteur de 3 millions d’euros net, hors primes, à son joueur vedette. Suffisant pour le retenir ? Les prochains jours le diront. Le temps presse.