Marion Rousse prépare une petite révolution à la tête du Tour de France féminin, dont le départ sera donné le 23 juillet prochain.
Marion Rousse sera une nouvelle fois omniprésente durant ce mois de juillet. Car après avoir commenté le Tour de France aux côtés d’Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert et Franck Ferrand pour France Télévisions, l’ancienne coureuse présidera une nouvelle fois aux destinées du Tour de France femmes, dont elle a la charge depuis l’annonce de son grand retour à l’automne 2021. Pour son plus grand bonheur.
« Ma vie de consultante télé est beaucoup moins glamour: des heures enfermées dans un camion de production à regarder plusieurs écrans. Je finis toujours mes journées avec la migraine tellement je suis concentrée. Comme directrice, je sors de ma boîte. Et là, je suis accueille avec beaucoup de gentillesse et on parle tous le même langage. Celui de la passion du cyclisme », a-t-elle ainsi récemment confié dans les colonnes du Parisien à l’heure d’évoquer les différences entre ses deux casquettes de consultante télé et de directrice de course.
Ce n’est plus à moi de me mettre en valeur
Pourtant, ce rôle de directrice de Tour de France est également particulièrement éprouvant. Car l’ancienne championne est sur tous les fronts. Conséquence de sa stature et de sa popularité, qui ont indéniablement participé au succès de cette première édition de la Grande boucle au féminin. Mais conséquence de ce succès, la donne pourrait très vite changer. « Pour la première édition, comme on n’avait pas trop l’habitude de voir du cyclisme féminin à la télévision, on avait besoin que je sois aussi la porte-parole du cyclisme féminin, que j’en parle aux médias. C’était l’un de mes rôles », a-t-elle expliqué au micro de RTL, ajoutant: « Evidemment pour cette deuxième édition, ce n’est plus à moi de me mettre en valeur. C’est aux filles. C’est à elles, on leur laisse la place. Elles ont montré qu’il y avait plein de chose à raconter sur elles et elles le méritaient. On a créé des histoires, des personnages qui existaient déjà et on les a fait connaître au grand public. »
Marion Rousse peut, elle, se concentrer sur l’autre facette de son métier de directrice de course. « Un de mes rôles principaux, c’est d’aller voir les collectivités, a-t-elle rappelé. C’est un métier qui couvre toutes les activités, que ce soit les médias, les collectivités, la sécurité. C’est ça qui me plaît. C’est tellement varié et vaste. Il faut être actif et s’y connaître. »
KABDEL MEDIA