Le maillot vert, distinguant le meilleur sprinteur du Tour de France, s’est assombri cette année. Son sponsor, Skoda, a modifié sa charte graphique.
Par Gabriel Attal

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Publié le
Fini le vert très clair « flashy », bonjour le vert bouteille. Le maillot vert revenant au « meilleur sprinteur » du Tour de France a connu cette année un petit lifting. Une volonté de son sponsor, Skoda, après des discussions avec Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur du Tour de France. En septembre dernier, le constructeur automobile tchèque avait modifié son logo et sa charte graphique.
La responsable événements et sponsoring de Skoda France, Océane Arnould-Dupuy, a expliqué les raisons de ce changement au Parisien : « Les nouvelles couleurs se veulent plus dynamiques et plus novatrices. On avait un vert un peu criard et plus vraiment à la page. Là, nous avons opté pour un vert émeraude et un vert électrique. » Une teinte plus claire et plus discrète est cependant présente sur le col du maillot et le bout des manches.
Une volonté également d’être plus agréable à l’œil pour tout le monde : « Le vert électrique se voit mal à la télévision sur les courses disputées au soleil, comme c’est souvent le cas pour le Tour, relève Océane Arnould-Dupuy. Il ressort très clair, presque blanc. Nous avons donc décidé de mettre le vert émeraude en couleur principale. »
Un maillot déjà critiqué
Cette nouvelle tunique n’est pas forcément très appréciée de tous. Déjà vu lors de Paris-Nice en mars et sur le Critérium du Dauphiné en juin, le maillot vert avait reçu de nombreuses critiques. Sur Twitter, un spectateur a estimé qu’ils avaient « tué le maillot vert ». Un autre a écrit que, selon lui, ce « n’était pas top et qu’il allait falloir s’y habituer ». Globalement d’ailleurs, cette nouvelle mouture a récolté pas mal de commentaires négatifs, beaucoup ne comprenant pas les raisons de ce changement.
À LIRE AUSSILe maillot jaune du Tour de France : l’épopée d’un bout de tissu très convoité
Le coureur belge Wout van Aert avait réagi avec humour lors de la présentation des équipes jeudi à Bilbao. Pourquoi ne cherchera-t-il pas à endosser le maillot vert ? « Je n’aime pas la nouvelle couleur », avait-il répondu, avant d’ajouter plus sérieusement que lui et son équipe, Jumbo-Visma, avaient d’autres objectifs.
Ce n’est pas la première fois qu’un maillot du Tour change de teinte. En effet, la tenue distinctive du leader du classement par points n’était pas la même lorsque PMU la sponsorisait, jusqu’en 2014. Du côté de Skoda, on est forcément plus enthousiastes : « Nous, nous sommes satisfaits. L’idée était de faire un maillot élégant, plus classe, que les coureurs amateurs auraient envie de porter pour des sorties. Il reflète bien la montée en gamme de notre marque, ajoute la responsable de Skoda France. C’est vrai, il est moins visible que le précédent. Mais il faut aussi un peu de temps pour que les téléspectateurs et les spectateurs s’habituent. Il va rentrer dans les mœurs. »
À LIRE AUSSITour de France : « Quand on arrête le vélo, on n’est plus rien »
KABDEL MEDIA