« Locatelli est reparti » dans son club, a déclaré en conférence de presse Spalletti, sans préciser la nature de la blessure qui a contraint le milieu de terrain de la Juventus aux 26 sélections à déclarer forfait. Cette absence s’ajoute à celles du capitaine de l’AC Milan Davide Calabria, du gardien de Naples Alex Meret et du défenseur de l’Atalanta Rafael Toloi, contraints au forfait à l’issue de la 12e journée du Championnat d’Italie disputée ce week-end.
Spalletti qui a convoqué dans la soirée le défenseur de la Lazio Manuel Lazzari (3 sél.) a à sa disposition 26 joueurs alors qu’il en avait convoqué 29 vendredi. Le sélectionneur de la Nazionale a indiqué par ailleurs que le « revenant » Jorginho qui n’avait plus été appelé depuis juin 2023, a « eu des points (de suture) posés au crane lors du dernier match de son équipe ».
Zaniolo convoqué malgré l’affaire des paris
« Il va falloir être prudent, mais nous allons avoir besoin de lui », a reconnu l’ancien entraîneur de Naples qui a expliqué ensuite les raisons du retour du milieu de terrain d’origine brésilienne (48 sélections, 5 buts).
« Il n’avait pas été convoqué en septembre et octobre, car il jouait peu avec son club, mais il a toujours fait part de son désir d’être dans ce groupe. Maintenant, il joue plus, il est capitaine d’Arsenal, ce sont des signaux très positifs qui nous ont conduits à le rappeler », a-t-il justifié.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/11/13/3825367-77740268-2560-1440.jpg)
Garcia, image abîmée aussi en Italie : « Ça restera une tache sur son CV »
Il est aussi revenu sur la convocation de Nicolo Zaniolo (Aston Villa), entendu dans l’enquête sur les plateformes illégales de jeux et paris, mais qui n’a pas été sanctionné à la différence de Sandro Tonali et Nicolo Fagioli. « Il a toujours dit qu’il avait parié sur ce qui était autorisé (poker et black jack, NDLR). J’ai demandé à la fédération si je pouvais le convoquer et elle m’a donné son feu vert », a expliqué Spalletti.
L’Italie est 3e de son groupe, à six points de l’Angleterre, déjà qualifiée, et à trois longueurs de l’Ukraine qui a disputé un match en plus. Elle doit engranger quatre points face à la Macédoine du Nord à Rome vendredi et l’Ukraine à Leverkusen (Allemagne) trois jours plus tard pour empocher son billet pour l’Euro allemand et toute défaite serait rédhibitoire.
KABDEL MEDIA