Casper Ruud
Pays : Norvège
Age : 24 ans
Classement : 4e
Classement Race : 15e
Bilan 2023 : 15 victoires, 10 défaites
Sa saison sur terre
Estoril (Avril, ATP 250) : Victoire
Monte-Carlo (Avril, Masters 1000) : 8e de finale
Barcelone (Avril, ATP 500) : 8e de finale
Madrid (Mai, Masters 1000) : 2e tour
Rome (Mai, Masters 1000) : Demi-finale
Roland-Garros
Humbert, Lajovic, Ruusuvuori… Les 9 joueurs à éviter d’entrée pour les têtes de série
IL Y A 7 HEURES
Casper Ruud
Crédit: Getty Images
Roland-Garros et lui
Il commence à bien connaître la terre battue parisienne : Casper Ruud jouera le grand tableau de Roland-Garros pour la 6e fois. Et il y a connu l’an dernier le premier grand frisson de sa carrière tennistique en y disputant sa première finale en Grand Chelem. Si l’expérience a tourné court – il a été balayé par son idole Rafael Nadal (6-3, 6-3, 6-0) –, le Norvégien a alors prouvé qu’il était bien plus que le solide joueur qui ne parvenait pas à se hisser en seconde semaine jusqu’alors à Paris. Et ce même si pour y parvenir, il n’avait pas eu à écarter de Top 10.
Qu’attendre de lui à Paris ?
Du combat, avant tout. Il le sait, Casper Ruud est attendu au tournant lors de cette édition 2023, après sa performance de la saison dernière. En atteignant aussi la finale de l’US Open puis du Masters plus tard en 2022, il a montré que son parcours parisien ne devait rien au hasard. Mais après une telle saison, difficile de ne pas ressentir une certaine pression à l’idée de défendre un statut de Top 5 mondial auquel lui-même ne s’attendait sans doute pas.
Méthodique et rigoureux, Ruud visait ainsi un premier quart de finale en Majeur l’an dernier, avant de surpasser ses propres ambitions. De son propre aveu, en tentant de repousser sa préparation physique traditionnelle de l’inter-saison en février, le Norvégien s’est trompé et en a payé le prix en début d’année. Mais sur terre, il a retrouvé un peu de sa superbe. Même s’il a déçu à Monte-Carlo, Barcelone et Madrid, il a soulevé un nouveau trophée à Estoril et reste sur une demi-finale à Rome comme en 2022.
Sa forme est donc plutôt ascendante et ses qualités de terrien ne sont plus à démontrer. Mais il part de loin et la concurrence s’est intensifiée ces dernières semaines avec les Holger Rune et autres Daniil Medvedev. Le temps de l’insouciance est révolu.
Tie-break et solidité : la victoire musclée de Ruud contre Cerundolo en quarts
A surveiller
. Son comportement en première semaine. Casper Ruud a connu des sorties précoces face à Jan-Lennard Struff (Monte-Carlo), Francisco Cerundolo (Barcelone) ou encore Matteo Arnaldi (Madrid) lors de ce printemps sur ocre. C’est dire s’il est vulnérable en début de tournoi, comme s’il lui fallait prendre des repères solides pour donner sa pleine mesure. Les cinq sets lui donneront davantage le droit à l’erreur dans cette perspective.
. Sa capacité à récupérer. Engagé encore cette semaine à Genève, le Norvégien aura joué six tournois sur terre avant Roland-Garros, plus que tous les autres favoris. Ce choix de défendre son titre en Suisse la semaine précédant le Majeur parisien a de quoi interroger, surtout après un résultat rassurant à Rome. Attention à ne pas trop puiser avant la quinzaine la plus exigeante de l’année sur le plan physique, et ce même si sa préparation a été plus tardive cette saison.
La stat à avoir en tête
Parmi tous les favoris cités lors de cette série, Casper Ruud dénote par son bilan victoires-défaites moyen et une place à la Race en décalage par rapport à son classement technique (voir plus haut). Et pour cause, depuis le début de saison, il n’a pas encore réussi à battre un membre du Top… 30 !
Voilà qui explique peut-être son espoir d’accumuler encore des succès à Genève cette semaine. Le joueur le mieux classé vaincu en 2023 par le finaliste sortant de Roland-Garros est l’Argentin Francisco Cerundolo, alors 31e, en quart de finale à Rome.
Roland-Garros
Pouille, Blancaneaux et Ferro au 3e tour, la sensation Rouvroy au tapis
IL Y A 14 HEURES
Roland-Garros
Tsitsipas, l’ombre d’un doute
IL Y A 15 HEURES
Source link
KABDEL MEDIA