Le journaliste, qui souffre d’un cancer, a été amputé de la jambe droite. L’opération s’est bien passée et les résultats sont excellents, a-t-il dit ce 7 juillet, précisant que son moral est au top.
Par Léo Rougagnou

© Raphaël PUEYO / MAXPPP / PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
Publié le
Lecture audio réservée aux abonnés
« Il ne s’agit pas de crier victoire trop vite », assure vendredi Matthieu Lartot sur son compte Instagram. En avril dernier, l’ancien commentateur des matchs de l’équipe de France de Rugby avait annoncé une rechute de son cancer du genou. Depuis 25 ans, le journaliste souffre d’un sarcome synovial, une tumeur maligne présente au niveau des articulations. En avril, sa maladie l’avait contraint à se mettre en retrait des plateaux de France Télévisions.
Tout juste amputé de sa jambe, Matthieu Lartot a donné des nouvelles sur les réseaux sociaux. « Droit devant ! » a-t-il écrit sur Instagram. « Le chemin de la rééducation a débuté depuis deux semaines et le moral est au top ! L’amputation s’est bien passée et les résultats de l’anapath sont tombés il y a deux jours : ils sont excellents. La chimio a fonctionné et l’opération a fait le reste. »
À LIRE AUSSICe qu’il faut savoir sur le sarcome synovial dont souffre Matthieu LartotLe chemin est encore long pour le journaliste qui doit désormais suivre une longue rééducation. Il garde le moral. « D’ici là, il me reste beaucoup de travail pour remarcher, mais je donne tout au quotidien pour revenir au mieux. Il faut savoir profiter chaque jour des petits progrès, pas à pas… Ce week-end, je vais pouvoir savourer ma première permission pour retrouver la famille à la maison après un mois de clinique et de centre de rééducation » confie-t-il.
Sur Twitter, Matthieu Lartot s’amuse de l’engouement autour de sa situation pour délivrer une petite idée qui lui trotte dans la tête : « Étant donné la générosité des Français, je devrais peut-être lancer une cagnotte pour mes prothèses de jambe. Les plus sophistiquées sont à 100 000 euros, une broutille ! »
Étant donné la générosité des français, je devrais peut-être lancer une cagnotte pour mes prothèses de jambe ��
Les + sophistiquées sont à 100 000€, une broutille!#lemillionlemillion— Matthieu Lartot (@lartot) July 3, 2023
Le groupe France Télévisions est le codiffuseur de la Coupe du monde de rugby 2023 en France, qui se déroule du 8 septembre au 28 octobre. Matthieu Lartot espère pouvoir assister au match d’ouverture en tant que supporteur. D’ici là, il doit encore prendre le temps de s’acclimater à sa nouvelle mobilité.
KABDEL MEDIA