Rafael Nadal sera l’absent le plus omniprésent de la quinzaine qui va s’ouvrir porte d’Auteuil. On ne remporte pas 14 fois Roland-Garros sur les 18 dernières années sans laisser une trace incomparable et, par conséquent, un vide béant lorsqu’on n’est pas là. Le jeu reprendra très vite ses droits mais pour l’heure, le forfait du roi de la terre est dans toutes les bouches.

C’est peut-être encore plus vrai pour Carlos Alcaraz, l’héritier programmé de Nadal dans le tennis espagnol et qui rêve de lui succéder au palmarès du Grand Chelem parisien dès cette année. « Je me suis senti triste quand j’ai appris que Rafa ne pouvait pas jouer Roland-Garros ni probablement le reste de la saison« , a avoué Alcaraz vendredi devant la presse.

Alors le jeune Murcien a une idée en tête. Un rêve, plus qu’un objectif pour le moment : participer au double messieurs aux Jeux Olympiques de Paris l’an prochain en compagnie de Rafael Nadal. C’est encore relativement loin, mais cela viendra vite. Les J.O. 2024 débuteront dans environ 14 mois. Une éternité pour un joueur de tennis, contraint de vivre au rythme de ses ambitions hebdomadaires.

Jeux Olympiques

Djokovic pense déjà à Paris 2024 : « J’attends avec impatience cette échéance »

01/03/2023 À 21:10

« C’est dans un an, tant pour lui que pour moi, il peut se passer beaucoup de choses, a concédé Alcaraz. Mais j’espère qu’on sera tous les deux aux Jeux Olympiques. Ce serait bien sûr un rêve de pouvoir jouer en double avec Rafa aux J.O. l’année prochaine. »

« Alcaraz est le favori naturel mais impossible de passer Djokovic au second plan »

Nadal et les Jeux, une affaire en or

Il a raison, personne ne peut savoir où il en sera à l’été 2024, mais la question se pose surtout pour son aîné, qui espère revenir la saison prochaine pour faire ses adieux. Mais sera-t-il en mesure de rejouer au plus haut niveau alors qu’une blessure tenace le tient éloigné des courts depuis le mois de janvier et va le contraindre à prolonger cette inactivité dans les mois à venir ?

« Il est difficile de prévoir ce qui se passera, comment mon corps va se comporter, avait confié Nadal en annonçant son forfait il y a dix jours. Je laisse toutes les options ouvertes et je verrai quel sera le meilleur calendrier possible. Je veux jouer les derniers tournois importants pour moi comme Roland-Garros et les Jeux Olympiques à Roland-Garros également. Est-ce que les J.O. seront mon dernier tournoi ? Je n’en sais rien. »

Les Jeux ont souvent souri à Rafael Nadal. Sacré champion olympique en simple en 2008 à Pékin, il avait récidivé en double huit ans plus tard à Rio de Janeiro en allant chercher l’or en compagnie de Marc Lopez. Tout ceci reste évidemment très hypothétique à ce jour, mais un adieu au tennis « chez lui », à Roland-Garros, dans le cadre olympique, avec Carlos Alcaraz, voilà qui aurait une certaine allure. Cela fait rêver le nouveau numéro un mondial. Nous aussi.

Roland-Garros

Wilander juge les candidats au titre et désigne son favori

IL Y A 11 HEURES

Roland-Garros

Ruud : « A Roland, il y a Djokovic et les autres »

IL Y A 11 HEURES


Source link

KABDEL MEDIA

A propos de l'Auteur

CEO/FOUNDER of KABDEL MEDIA

Voir les Articles