La 8e étape du Tour de France entre Libourne et Limoges Wout Van Aert l’avait coché avant le grand départ. Mais il ne l’a finalement pas remporté… Mal placé lors du sprint, le coureur belge a été battu par Mads Pedersen et le maillot vert Jasper Philipsen, accrochant ainsi la 3e place. Forcément, l’homme à tout faire de la Jumbo Visma était déçu après la course. 

« C’est frustrant quand vous ne pouvez pas terminer le travail de votre équipe, a ainsi déploré Van Aert au micro de SporzaJ’ai fait une erreur de jugement en attendant un peu trop longtemps quand Mathieu (van der Poel) et Jasper (Philipsen) ont lancés et quand Christophe s’est arrêté. J’ai dû freiner et je me suis rattrapé, mais j’ai échoué. C’était de ma faute. Je sentais que j’avais les jambes pour gagner, mais je les ai eues toute la semaine. »

« Ce n’est tout simplement pas notre Tour »

Et d’ajouter: « L’équipe est tellement forte que l’on peut combiner le classement général et les victoires d’étapes, je pense. Il y a des jours où je dois travailler pour Jonas (Vingegaard), mais j’espère effacer le zéro pointé pour moi et pour l’équipe. Nous aimons aussi les victoires, mais ça ne marche pas pour le moment. Ce n’est tout simplement pas notre Tour jusqu’à présent. Dommage. » Nul doute que l’ancien champion du monde de cyclo-cross retentira sa chance lors des deux prochaines semaines.