Le coureur d’Alpecin s’est imposé dans un sprint devant Phil Bauhaus et Caleb Ewan. Le maillot jaune reste toujours la propriété d’Adam Yates.
Par H.R avec AFP

© DIRK WAEM / BELGA MAG / Belga via AFP
Publié le
Lecture audio réservée aux abonnés
La première étape du Tour de France 2023 en France (et la troisième depuis le début des hostilités) revient à un Belge. Jasper Philipsen (coureur de l’équipe Alpecin) s’impose au sprint ce lundi 3 juillet à Bayonne. Il a ravi l’étape à l’Allemand Phil Bauhaus et à l’Australien Caleb Ewan, respectivement deuxième et troisième. Le Britannique Adam Yates (UAE) a conservé le maillot jaune de leader.
C’est la troisième victoire d’étape pour le Belge de 25 ans dans le Tour de France. Idéalement lancé par son équipier Mathieu van der Poel, il s’est imposé avec une marge confortable, son principal concurrent, Fabio Jakobsen, s’avouant rapidement vaincu.
Avant de valider sa victoire, les commissaires ont visionné la fin du sprint dans lequel Philipsen a légèrement tassé le Belge Wout van Aert contre les barrières. Ils ont jugé que la manœuvre n’était pas illégale, au grand soulagement de Philipsen qui regardait lui-même les images du ralenti sur un petit écran en compagnie de… Tadej Pogacar avec lequel il est très ami.
Occasion ratée pour Cavendish
Le Britannique Mark Cavendish a, lui, raté une première occasion de battre le record de victoires sur la Grande Boucle qu’il détient avec Eddy Merckx (34 succès). Il pourra tenter sa chance à nouveau mardi lors de la quatrième étape favorable également à une arrivée au sprint sur le circuit automobile de Nogaro.
À LIRE AUSSITour de France : les émeutes inquiètent le peloton avant l’arrivée en France
Après deux étapes très disputées dans le Pays basque, où les meilleurs se sont mesurés d’entrée, le peloton a décidé de passer une journée tranquille lundi pour rallier la France, sur un parcours de 193,5 km. L’Américain Neilson Powless est parti à l’attaque immédiatement pour conforter son maillot à pois de meilleur grimpeur, accompagné du Français Laurent Pichon qui a poursuivi seul l’effort jusqu’à 37 km de l’arrivée. Une fois le Français repris, le peloton s’est comme prévu concentré sur l’arrivée au sprint qui s’est concrétisée sans chute dans le final.
KABDEL MEDIA