L’ACTU EN UN MOT. Du 3 au 16 juillet 2023 se tient la 136e édition du championnat le plus prestigieux du grand chelem par son histoire et ses traditions.
Par Léo Rougagnou

© SEBASTIEN BOZON / AFP
Publié le
Alcaraz, Djokovic, Medvedev, Swiatek, Garcia… Ils se donnent tous rendez-vous sur le gazon de Wimbledon, à Londres, pour remporter la coupe. Le championnat de tennis est l’un des événements sportifs les plus appréciés de Grande-Bretagne. Derrière les grands joueurs, les coups droits et les services, le tournoi cache une histoire, un patrimoine, des traditions et des records.
Qu’est-ce que c’est ?
Le premier Wimbledon remonte à 1877 et il se déroule pour la première sur les courts du All England Lawn Tennis and Croquet Club, sur Worple Road, à Wimbledon, au sud-ouest de Londres. À l’origine, il s’agissait d’un grand chelem réservé aux hommes avec 22 joueurs amateurs. Deux cents spectateurs ont pu assister à la première finale du tournoi. Spencer Gore remporte cette édition. Il reçoit 12 guinées (environ 690 livres aujourd’hui). En 1884, les simples dames et les doubles messieurs sont ajoutés. Puis, en 1913, on ajoute les doubles dames et les doubles mixtes. Face à son succès, l’événement doit déménager en 1922 à Church Road et n’a plus bougé depuis. En 2009, Andy Murray, l’Écossais, et Stan Wawrinka, le Suisse, sont les premiers joueurs à jouer sur un terrain couvert. Aujourd’hui, Wimbledon réunit des milliers de fans sur l’ensemble de ses 18 courts de tennis.
À LIRE AUSSIEt Chris Evert devint une icône des courts
Pourquoi les joueurs sont-ils en blanc ?
Au début du XIXe siècle, le tennis se jouait dans les cercles mondains. Les joueurs masquaient les traces de sueur en portant du blanc. Une tradition qui se perpétue encore aujourd’hui vu que les tennismen doivent s’habiller uniquement en blanc, sous-vêtements et semelles de chaussure compris, à l’exception d’une bande de couleur d’un centimètre. La coutume s’étend aussi dans les tribunes. Les spectateurs rivalisent d’élégance, une robe de designer pour les dames et un costume de lin pour les messieurs.
D’un point de vue culinaire, le tournoi possède aussi sa spécialité. Les fraises à la crème accompagnées d’un Pimm’s, un rafraîchissement légèrement alcoolisé, servi avec des fruits, de la menthe et de la limonade, ou d’une coupe de champagne. Les fraises sont les meilleures du pays, cultivées dans le Kent, ramassées la veille et livrées à 5 heures le matin. Environ 140 000 portions sont servies durant l’événement.
À LIRE AUSSIFederer a 40 ans : nos 40 raisons d’aimer le quadra le plus cool du tennis
Ses records
Le joueur qui a soulevé le plus de fois le trophée de Wimbledon durant sa carrière est le Suisse Roger Federer. Il a remporté huit trophées entre 2003 et 2017. Il détient aussi la plus longue série de succès sur le circuit (2003-2007). En 2022, l’inarrêtable serbe Novak Djokovic remporte le tournoi en gagnant contre l’Australien Nick Kyrgios en quatre sets. En 2010, Wimbledon connaît le scénario le plus improbable du tennis. Il faut onze heures et cinq minutes – et presque trois jours – pour déterminer le vainqueur du match qui oppose le Français Nicolas Mahut et l’Américain John Isner. Après 183 jeux, c’est l’Américain qui l’emporte en cinq sets.
KABDEL MEDIA